Engagés dans la communauté

Trimco Gestion et Courtage Immobilier est consciente de l’importance de redonner à la communauté et de participer à embellir la société. En plus de créer des espaces de vie accessibles et propices aux rassemblement, tous les employés sont actifs bénévolement auprès des causes liées aux enfants.

Cette implication s’est structurée lorsque le président de Trimco Gestion et Courtage Immobilier, Guy Boutin, a fondé la Fondation Le Petit Blanchon en 2011. L’expertise de chacun est mise à contribution au plus grand bénéfice des enfants. En effet, les employés s’impliquent bénévolement pour offrir des maisons chaleureuses, confortables et sécuritaires aux enfants vulnérables. C’est ainsi que, de concert avec le Centre jeunesse de Québec, la Maison le Petit Blanchon* accueille des enfants de moins de 8 ans depuis 2012 et que Le Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre* offre un foyer à des jeunes de moins de 13 ans depuis juillet 2015.

Les employés sont également appelés à collaborer au développement de la Fondation Le Petit Blanchon. Leurs partenaires sont encouragés à contribuer à la cause des enfants vulnérables, en participant aux divers événements de collectes de fonds et à la construction des projets immobiliers.

Trimco Gestion et Courtage Immobilier défraie les coûts liés à la gestion et à l’administration. La Fondation Le Petit Blanchon est donc sans frais d’administration, ce qui permet de dédier chaque dollar reçu à la réalisation des projets. Ainsi, les salaires, le loyer du bureau, les coûts des outils de communication, et autres frais inhérents, sont pris en charge par la compagnie. Il s’agit d’un don de plus de 100 000 $ par année.

En somme, l’empreinte sociale de Trimco Gestion et Courtage Immobilier à Québec est extrêmement positive et a un impact concret au quotidien, mais aussi dans l’avenir.

La Fondation Le Petit Blanchon

LA MAISON LE PETIT BLANCHON

La Maison Le Petit Blanchon accueille des enfants de moins de 8 ans qui, malgré leur jeune âge, ont un lourd passé. Ils ont vécu des expériences traumatiques en lien avec des problématiques de négligence, d’abus physiques ou sexuels ou d’abandons à répétition, de sorte qu’ils présentent des troubles sévères au niveau de la santé mentale, de la conduite ou de l’attachement.

Ces enfants ont trop souvent été trahis par l’adulte, en qui ils ont perdu confiance. Dans la phase active de leur détresse, ils ne peuvent pas être intégrés dans une famille d’accueil ou adoptive, car ils sont trop perturbés et ne sont pas prêts à être aimés, à aimer et à respecter un fonctionnement familial. Malgré leur jeune âge, ils éprouvent de nombreux problèmes émotionnels qui se traduisent souvent par des difficultés d’apprentissage et de socialisation. Ils expriment une souffrance intense, nuisant de façon majeure à leur développement.

LE PHARE DU BLANCHON - UN LIEU POUR APPRENDRE

Suite au succès de la Maison Le Petit Blanchon, le CIUSSS souhaitait développer un autre projet structurant et socialement rentable, en partenariat avec la Fondation Le Petit Blanchon. C’est donc de cette volonté qu’est née l’idée de la construction d’un nouveau type de foyer d’accueil en milieu semi-rural : Le Phare du Blanchon-Un lieu pour apprendre à Saint-Gabriel-de-Valcartier. La congrégation des Frères Maristes et Vallée Jeunesse ont offert gratuitement le magnifique terrain de près de 140 000 pieds carrés.

Le Phare du Blanchon a spécifiquement été pensé pour répondre aux besoins de jeunes âgés entre 8 et 13 ans, témoins ou victimes d’abus psychologiques, sexuels, d’abandon ou de négligence. Il est un complément important à l’offre existante, car présentement, tous les foyers de groupe du CIUSSS se trouvent en milieu urbain.

Les enfants habitent le Phare du Blanchon depuis le mois de juillet 2015. Ce site exceptionnel leur offre, en plus d’un terrain boisé parfait pour jouer, l’accès aux services et infrastructures de la corporation Vallée Jeunesse : une fermette avec écurie, des jardins, des espaces de camping, un terrain de soccer, la pêche, une piste d’hébertisme, une patinoire et un impressionnant circuit d’arbre en arbre. Les blanchons ont donc l’opportunité de vivre au Phare du Blanchon, dans un environnement naturel exceptionnel. Ils ressentent plus de liberté, sont portés à explorer et à jouer à l’extérieur.

 

Accueil | Nous contacter | Projets réalisés | Espaces à louer | Projets en développement | Implication sociale
© 2010 Trimco Immobilier Tous droits réservés